Home à la une Paysage politique: les amis de Karim Keïta se liguent

Paysage politique: les amis de Karim Keïta se liguent

75
0

Le dimanche 6 mai dernier est née l’Alliance ‘’Action des républicains pour le progrès’’ (ARP), dirigée par Tiéman Hubert Coulibaly, président de l’UDD. Ce nouveau regroupement, composé de quatorze partis et mouvements politiques, a toute l’allure d’une retrouvaille entre amis de Karim Keïta, non fils du chef de l’Etat.

Dans un communiqué télévisé, le président de l’Alliance précise qu’ils prennent congé de tout regroupement et formation politique pour se consacrer à la nouvelle création. Aussi, précise-t-il que l’ARP s’inscrit dans la majorité présidentielle. Sauf que les observateurs voient en cette nouvelle alliance autre chose qu’un regroupement d’acteurs politiques. En effet, dans le lot, on retrouve, en plus de Tiéman Hubert dont les accointances avec Karim Keïta ne souffrent d’aucun doute, Hady Niangadou alias Djo Walaki, député élu en commune II du district de Bamako sur la même liste que Karim Keïta. Avec son parti, le MPM qui est né d’une scission de la Codem, Niangadou est l’un des hommes politiques les plus proches du député Karim Keïta.

En plus de ces deux ténors politiques, on y retrouve un ami proche du fils du président de la République, Hamady Sangaré, président de l’Association jeunesse et action (AJA) qui a soutenu la candidature d’IBK en 2018. Depuis, Hamady Sangaré, selon certaines indiscrétions, se retrouve dans les valises de Karim Keïta, avec qui il semble avoir de bons rapports. A eux, devraient s’ajouter très prochainement d’autres amis et clubs de soutien à Karim Keïta.

Cette retrouvaille entre amis fait croire à beaucoup que Karim Keïta serait le parrain occulte de ce mouvement politique. Et aussi, qu’il aurait des ambitions au-delà de l’hémicycle. Lesquelles ambitions ne pourraient pas être développées au sein du RPM, dont son père fut le fondateur. Alors, l’alternative serait de créer un mouvement politique pour porter ses futurs projets politiques.

Pour sûr, les partisans de la théorie du complot ne croient pas à une coïncidence avec ce regroupement d’amis de Karim Keïta, encore moins une action anodine.

A suivre.

Harber MAIGA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here