Home à la une Epidémie de rougeole au Mali : dix neuf districts sanitaires touchés

Epidémie de rougeole au Mali : dix neuf districts sanitaires touchés

45
0

 

L’organisation internationale Ocha tire la sonnette d’alarme. Elle estime que la rougeole a atteint le seuil épidémiologique dans 19 districts sanitaires.

Un total de 261 cas de rougeole confirmés a été enregistré du 1er janvier au 24 mars. Cependant, aucun cas de décès lié à la maladie n’a été rapporté. Depuis le 24 mars, les échantillons reçus à l’Institut national de recherche en santé publique (Inrsp) sont en attente de confirmation faute de réactifs disponibles. L’année dernière, 184 cas étaient confirmés à la même période.

L’épidémie touche 19 districts sur les 75 que compte le pays. Le seuil épidémique est fixé à trois cas confirmés en un mois dans une circonscription sanitaire selon l’OMS.  Des cas ont été identifiés dans toutes les régions à l’exception de Tombouctou, Taoudénit et Ménaka.

Le plus grand nombre de cas a été notifié dans la région de Koulikoro, notamment dans les districts de Kati et de Kalaban Coro, avec respectivement 27 et 23 cas. Le pic de l’épidémie a été atteint entre le 11 au le 17 mars 2019 où 100 cas ont été confirmés au niveau national.

Pour faire face à cette épidémie, les autorités sanitaires continuent la prise en charge des cas. Elles poursuivent aussi la surveillance de l’épidémie accompagnée de la sensibilisation de la population sur les mesures de prévention de la maladie. Enfin, la vaccination, seul moyen de protection efficace contre la maladie, est en cours dans les districts sanitaires touchés. Au 31 mars, plus de 175 000 enfants, soit environ 90 pour cent de la cible, ont été vaccinés dans les aires de santé touchés. Une campagne de vaccination nationale ciblant 3,6 millions enfants a été lancée le 7 mai 2019.

Source : OCHA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here