Home à la une Gouvernance économique : le Mali risque gros dans une mission du FMI,...

Gouvernance économique : le Mali risque gros dans une mission du FMI, attendue à Bamako

47
0


Une mission de haut niveau du Fonds monétaire international, FMI, entame une visite de travail au Mali cette semaine, selon des sources proches du dossier. C’est une mission à risques pour le Mali parce qu’à l’issue de celle-ci, l’institution financière internationale pourrait décider de ne plus signer de nouveaux accords avec le pays si son retard de 2018 n’est pas corrigé.

Le Mali accuse beaucoup de retards en matière de l’atteinte de certaines performances économiques, surtout en 2018. De l’avis des observateurs économiques, ces retards sont justifiés par la politique de gouvernance du pays et la mauvaise gestion de certains programmes économiques.

Au regard de la situation qui s’apparente à une crise de trésorerie dans le pays, une mission du Fonds monétaire international (FMI) est attendue au Mali. Au menu de cette visite de travail de plusieurs jours, il sera question d’évaluer la situation économique et de la gouvernance du pays. Contrairement à des précédentes missions, celle-ci a beaucoup d’enjeux pour le Mali. Parce que, selon des sources, elle déterminera les futures relations entre le Mali et le FMI.

« Si le Mali ne rattrape pas son retard de 2018, le FMI risque de ne plus signer de nouveaux accords avec le pays », a affirmé un responsable de l’Union européenne au Mali. Cette rupture de la coopération entre l’institution financière et le Mali peut également contraindre des partenaires comme la Banque mondiale où même l’Union européenne à reconsidérer leur collaboration avec les autorités maliennes.

Harber MAIGA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here