Home à la une Hama Ould Sidi Mohamed ARBI : une somme d’expérience à la tête...

Hama Ould Sidi Mohamed ARBI : une somme d’expérience à la tête du département de l’Urbanisme

142
0


C’est un homme expérimenté avec plus de quarante ans de service que le président République a choisi pour diriger le département de l’Habitat et de l’Urbanisme dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Boubou Cissé.

Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, puisse que c’est de lui qu’il s’agit est un ingénieur en constructions civiles. Agé de 64 ans, le nouveau ministre bénéficie d’une expérience pluridisciplinaire confirmée dans les domaines de l’Hydraulique, de l’Energie, des Transports et de l’Environnement. En sa qualité de membre d’organisations professionnelles africaines et mondiale, il est impliqué depuis plus de 40 ans, au Mali et ailleurs en Afrique dans le management des infrastructures de développement économique. Très actif, Arbi est permanemment sollicité pour participer à des panels d’experts sur des réflexions stratégiques dans le domaine de leur gestion, de leur régulation, de leur construction et leur exploitation rationnelle. A ce titre, il a mis son expertise au service de plusieurs Hommes d’Etat africains sur les questions hautement stratégiques en rapport avec la planification, la création et la gestion d’infrastructures.

Ce long et riche parcours lui a permis de développer une vision et une méthodologie portant sur la conduite des affaires de l’Etat et de l’intégration régionale et africaine et aussi de construire un tissu relationnel diversifié à travers l’Afrique et le Monde.

Les objectifs du développement harmonieux du Mali entrent parfaitement dans cette vision et constituent des repères permanents de sa réflexion et de son action.

L’engagement du nouveau ministre pour le Mali est motivé par son expérience et son grand intérêt à contribuer à relever le défi du développement de notre Pays dans tous les domaines de sa compétence en apportant les méthodes qu’il faut et les changements nécessaires. Il a la ferme d’avoir les capacités personnelles d’assumer la conduite des actions publiques avec l’efficacité et la rigueur indispensables pour atteindre les objectifs à lui assignés par les plus hautes autorités.

, en y apportant la méthodologie et les innovations qu’il faut, en gérant le changement nécessaire et en intégrant tous les avantages dont le Mali est doté et ainsi faire face aux défis de construction de notre Nation et de développement de notre pays.

Au cours de son riche parcours professionnel, Hama Ould Sidi Mohamed ARBI a occupé plusieurs postes de responsabilités notamment la direction générale de l’AGETIPE-MALI (2005-2010). Au près de la Primature du Burkina Faso, il a été conseillé à la mission auprès de la Direction Générale de l’APD-BURKINA (Organisme poursuivant les travaux du Millenium Challenge Account du Burkina Faso) en qualité de « Engineering Specialist », Assistant à la Maitrise d’Ouvrage 2014-2015 ; Au Togo, il a servi de conseiller auprès du président de la République en organisation de la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures de développement (2011). Au Gabon, au Bénin, il a conseillé les présidents de ces pays pour l’évaluation des voiries urbaines de la ville de Franceville (1999).

Les autorités maliennes ne ce sont pas trompés en jetant leur dévolu sur Arbi pour innover et révolutionner le secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme au Mali.

Mariétou DOUCOURE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here